LA PRATIQUE DE L’APPROCHE SNOEZELEN

            L’approche snoezelen est une pratique qui a beaucoup évolué dans des différents domaines et qui actuellement peut être utilisée erronément par manque de formation des intervenants ou même par le mélange avec d’autres approches multi-sensoriels.

            Le concept « snoezelen » est d’origine néerlandaise. Snoezelen ne se veut pas être une méthode ou une technique particulière. Ce n’est pas une pratique innovante non plus, car en vrai, elle est une pratique utilisée depuis des dizaines d’années dans le monde du handicap. Actuellement, cette pratique a beaucoup évoluée car elle s’adapte à d’autres populations et peut se faire présente dans plusieurs types des structures.

L’APPROCHE SNOEZELEN POUR QUOI ET POUR QUI ?

            Si vous exercez dans une structure la responsabilité de votre accompagnement est importante car les expériences vécues par les personnes, dans un espace Snoezelen par exemple, sont des moments uniques pour elles, parfois d’attention, de relation directe au dehors du soin, des moments privilégiés, etc.. J’ai pour l’habitude de dire dans mes formations qui vous pouvez sauver la journée ou même la vie d’une personne quand vous proposez a elle une approche de qualité.

            C’est un accompagnement de proximité du résident, c’est pourquoi les choix des activité par le résident/ patient, si possible, sont mis en avant et une prise en soin individuelle est recommandée pour mieux accompagner la personne dans un premier temps. Dans ces dernières années des séances avec 2 ou plusieurs patients se pratiquent avec des objectifs compatibles aux capacités psychomotrices des patients/résidents. Des accompagnements en groupe ? Pour quoi pas ? A partir du moment que vous ne perdez pas le contrôle de l’environnement c’est bien ! C’est pour cela qui, lors des mes formations j’invite les stagiaires à compter la quantité de stimuli dans la salle lors des mises en situations pratiques (MSP).

            Trois axes sont prioritaires dans la relation espace, soignant (e), soigné (e) : l’importance du respect de l’autre et de l’acceptation de la personne dans sa globalité ; La priorité aux expériences sensorielles et à la relation ; la recherche de la détente et de la satisfaction. Si vous souhaitez assister a mon séminaire 100% en ligne « Tout savoir sur l’approche snoezelen » vous pouvez le découvrir (ICI).

            Il faut prendre le temps de proposer la sollicitation sensorielle, de faire découvrir, d’observer les réactions des personnes invitées. Il semblerait intéressant qu’une même personne accompagne un résident sur plusieurs séances pour une observation fine et riche qui apportera des éléments importants au suivi du Projet d’Accompagnement Personnalisé. Je vais essayer de matérialiser la logique des mes propositions, décortiquée et analysée, ci dessus:    

SCHEMA DE PROPOSITION ET OBJECTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT

           Matelas à eau = Mouvements = Système vestibulaire et proprioceptif = Chaleur = Système somesthésique

——————————————————————————————————-

SCHEMA D’ASSIMILATION DU PATIENT/RESIDENT

Répétition = Cohérence de l’activité pour la personne accompagnée = Repères = Sens = plus de facilité pour les objectifs

            Une séance dure environ 40 minutes (cela peut arriver 20 minutes aussi ou même un refus de séance) avec des possibles rituels (d’entrée et sortie), l’installation, annonce de la fin de séance et retour au fauteuil roulant ou au salon si nécessaire. Moi, psychomotricien D.E, personnellement, j’aime instaurer des rituels (placement des chaussures, choix du matériel avec les patients/résidents, organisation de la séance, etc..) rien de guidé, juste un petit peu organisé a mon sens pour ne pas perdre totalement le contrôle une fois en salle snoezelen, mais pour aussi pouvoir restituer au mieux possible les séances et favoriser ses deux schémas qui je viens de vous présenter.

L’EVOLUTION DE LA PRATIQUE DANS LE QUOTIDIEN PROFESSIONNEL

            Actuellement on peut trouver des salles Snoezelen dans les différents types de structures accueillent les différentes populations dans plusieurs contextes : enfants, ados, adultes, personnes âgées, polyhandicapés, psychiatrie, cérébraux lésés, fin de vie, etc.. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

            Même les éléments techniques ont bien évolués et améliorés a niveau tarif etc…ça reste assez chère, mais, actuellement avec un peut de créativité vous pouvez faire beaucoup de choses. Je vous partagerai ici, 4 bons plans (qualité x prix), du matériel de base « actuel » qui caractérise et construit l’identité d’un espace snoezelen.

TAPIS SENSORIEL A 6 CARREAUX: peut être utilisée comme piste de danse, tapis de jeu pour enfants, tapis de chaise, carrelage décoratif pour votre espace snoezelen. Assez courant pour un espace dédié a la petite enfance, mais les personnes âgées aiment bien aussi. La dalle de sol liquide sensorielle est composée de deux feuilles de PVC avec un tapis antidérapant à l’arrière. Ces liquides colorés s’écoulent avec le mouvement des pieds, ils sont actuellement disponibles dans de nombreux motifs de couleur.

TENTE SENSORIELLE (Black out): Un espace calme pour créer un coin calme pour l’enfant. De plus en plus courant, les tentes sensorielles reviennent a la mode. Celle ci en spécifiquement, je connais et son effet black out est très qualitatif. De plus elle est confortable où l’enfant peut jouer et se retirer du monde animé (sur stimulé).

SIEGE DE MASSAGE (Confort): Massage par vibrations avec une fonction de chaleur qui fournit un massage doux apaisant pour le dos et les cuisses. Quoi vous dire de plus? J’ai même un a la maison et il est top a niveau qualité. Il peut être utilisé autant assis que allongé. Alors, les salles dédiées aux personnes âgées, adolescents, et adultes principalement. Souvent associés a des fauteuil conforts ou des matelas dures.

CHAT SENSORIELLE (Peluche): Je viens de découvrir ce matériel dans certains EHPADs. En effet, plusieurs personnes s’accrochent a ce genre de peluche, mais honnêtement ce n’est pas mon matériel préféré. Je connais sa qualité car j’ai possède un pour mes formations. Il est assez qualitatif et surtout anti-allergie. Dans la pratique quotidienne, il faut bien réfléchir car a niveau hygiène, j’imagine qu’il faudra un lavage des mains et même plus. Si je vous présente est parce que celui ci, s’utilise de plus en plus avec l’évolution de la pratique snoezelen.

Dans certains établissements la salle ou espace est mis en place avec des objectifs thérapeutiques parfois erronés pour la part des équipes multidisciplinaires ou même « mal pensés » ou « mal choisis ». Manque de formation des équipes ou mauvaises informations?

            Ils sont connus, par exemple, les bienfaits de la pratique Snoezelen, mais à la base, elle est une façon d’accompagner la personne, une manière d’être avec l’autre, une approche multi sensorielle proche et unique, un moment privilégié dans un autre monde, et non pas une salle ou espace pour canaliser les troubles du comportement.

            Ca veut dire que au fur et a mesure où les résultats se font présents et sont matérialisés par les intervenants, les équipes multidisciplinaires peuvent mal interpréter l’utilisation de cette approche et cela arrive assez souvent. J’observe ce mouvement lors de mes déplacements pour les formations en France ou même lors de mes supervisions de groupes en visio.

            Ces erreurs peuvent être corrigés et mis en réflexion par des réunions multidisciplinaires autour des prises en soins en Snoezelen, des moments d’échanges en intra ou extra pour exprimer les ressentis, une « vrai » formation de l’équipe multidisciplinaire ou même par une formation continuée qui servira de rappel/sensibilisation à la théorie et aux objectifs de cette pratique. N’hésitez pas a me contacter pour demander des renseignements par rapport a ces action en visio.

            Un autre point de cette évolution est le turnover des équipes pluridisciplinaires. Il est de plus en plus important et présent dans les structures et un savoir restituer, dans ce cas, est une qualité indispensable pour l’efficacité de l’accompagnement de l’individu et, également, devenue une sorte d’exigence de la part des employeurs aux différents professionnels.

            Dans ma pratique quotidienne, j’ai mis en place un modèle de fiche d’observation en salle Snoezelen adapté à ma réalité professionnelle. L’objectif principal est de partager des informations et faciliter l’accompagnement de l’ensemble de l’équipe autour d’un résident, ainsi que mettre en valeur l’approche au sein de l’établissement. Dans ma réalité a moi, c’est toujours très utile et appréciée, donc si vous souhaitez ce petit plus, n’hésitez a me contacter et je partagerai ma trame de fiche d’observation avec vous.

            Très prochainement un autre article informatif sur l’approche multi – sensoriel Snoezelen, des vidéos et photos, une liste de matériel non exhaustive pour la mise en place d’un espace ou ambiance Snoezelen ou même, sur la pratique de cette approche snoezelen en établissement.

N’hésitez pas a partager cet article et s’abonner sur ma chaîne youtube où vous avez l’accès a des musiques dédiées a cette pratique.

A bientôt,

Leonardo Leblond Miranda

Formateur – Enseignant

4 commentaires

  1. Des idées traversantes, mais cohérentes. J’ai déjà eu l’opportunité de participer a votre séminaire en ligne et en effet, il est complémentaire a ma formation de 3 jours avec Petrarque à Paris

  2. Grand merci Leonardo pour cette liste de matériel. Pouvez vous m’envoyer une liste complète par email svp? Je viens de commander la colonne a bulles de l’autre article.

  3. Je pratique l’approche dans la crèche laquelle je travaille et c’est vraiment passionnant. D’ailleurs, merci pour le lien de la tente car nous venons de la recevoir et les enfants l’adorent! Je suis ass. maternelle a Brest!

  4. J’ai effectué la formation avec vous en 2021 à Bordeaux Leonardo. Grand plaisir de lire cette article et hâte de pouvoir partager mon expérience avec vous prochainement. Avez vous des formations ou des actions en lien avec snoezelen en ligne? J’ai une collègue qui cherche.

    A bientôt,

    Stephanie

Laisser un commentaire