Dans cette article, nous allons nous intéresser aux prémices de la communication sensorielle de l’enfant. Nous savons que dès le début de la grossesse, le bébé est en relation particulière avec sa mère. Il peut réagir à certains sons (extérieurs et intérieurs) entendus.
Ses mouvements in utero sont la preuve d’une première forme d’expression en réaction à son environnement. L’état émotionnel de la mère est ressenti par le tout petit qui va à son tour réagir. Puis, à partir de sa naissance et pendant les premiers mois de sa vie, le nourrisson communique grâce au canal tonique, mais aussi par le regard et la voix. Même s’il ne parle pas encore, le petit communique ses besoins de différentes manières.
Pour le comprendre, il est nécessaire d’être attentif aux signaux qu’il envoie.
Les signaux que le bébé envoie
Le bébé peut vous envoyer différents types de signaux sensoriels pour vous faire connaître ses besoins ou ses envies. Par exemple, il peut :
- pousser différents types de cris;
- changer d’expression (ex. : sourires, lèvres tremblantes, sourcils froncés);
- chercher ou éviter votre regard;
- faire des gestes différents (ex. : il ferme les yeux rapidement, il lève les mains ou les agite).
Il n’est pas toujours facile de comprendre ce que votre bébé essaie de vous dire. La communication chez l’enfant se construit progressivement du contact que vous avez avec lui. C’est à force d’essais et d’erreurs que vous apprendrez, petit à petit, à décoder ses signaux. D’ailleurs, essaye erreur, je connais car j’ai deux enfants en plus de mon métier de psychomotricien D.E qui exerce, en grosse partie, avec les enfants.
Vous pouvez acheter l’E-book : Comprendre le Développement Psychomoteur de 0 à 2 ans (ICI)
Par exemple, le bébé pourra vous indiquer par ses signaux qu’il veut que vous :
- lui donniez de l’attention;
- l’apaisiez;
- le donne a manger;
- lui témoigniez de l’affection;
- le touchiez, le chatouilliez, le bécotiez…;
- modifiez l’expression de votre visage;
- lui chantiez quelque chose;
Mon regard psychomoteur vous conseille:
Si votre bébé semble avoir mal ou être malade, troublé, triste ou effrayé : réconfortez-le et rassurez-le en le tenant dans vos bras, en l’embrassant et en lui parlant d’une voix douce et calme. Essayez d’éliminer les sources possibles d’inconfort. C’est cela la communication sensorielle de l’enfant (dialogue tonico émotionnel). Par exemple : assurez-vous que sa couche ou ses vêtements ne sont pas trop serrés ; que sa peau n’est pas irritée ou qu’il ne fait pas de fièvre ; ne traitez pas ses sentiments à la légère ; ne vous culpabilisez pas, même s’il peut être éprouvant de voir que rien ne semble calmer votre bébé, car il est parfois impossible d’identifier la cause d’une détresse passagère ; n’hésitez pas à consulter un médecin si l’état de votre bébé vous inquiète. |
Le changement de couche est une excellente occasion d’échanger avec votre bébé.
Comment favoriser la communication sensorielle de l’enfant
Accordez une attention particulière à votre bébé lorsque vous vous occupez de ses besoins quotidiens. Voici quelques exemples.
- Lorsque vous le nourrissez, tenez-le dans vos bras en vous assurant qu’il est confortablement installé et regardez-le en face.
- Quand vous changez sa couche et que vous l’habillez, interagissez avec lui. Parlez-lui, chantez, souriez, nommez les parties de son corps et dites le nom des vêtements avec lesquels vous l’habillez, jouez avec lui à des jeux comme « Coucou! c’est moi! »
- Au coucher, chantez-lui une berceuse, lisez-lui une courte histoire ou bercez-le avec une musique douce.
- Pendant que vous lui donnez le bain, nommez les parties de son corps que vous lavez et séchez-le avec douceur.
Les soins et le jeu sont de belles occasions d’être avec le bébé. Utilisez-les pour stimuler le développement de ses capacités. Pour des idées de jeux à faire avec votre bébé, consultez notre EBOOK intéractif » Développement psychomoteur de 0 à 2 ans ». Vous allez être surpris par la qualité des connaissances partagées.
À savoir que :
Le dialogue tonique est décrit dès 1930 par Henri WALLON et est essentiel au développement de l’enfant. En mettant des mots et en donnant du sens aux états corporels émotionnels vécus par l’enfant, nous lui permettons d’accéder au langage verbal : l’enfant fait une gestuelle que la mère interprète et intègre à leur échange communicationnel (La communication de l’enfant). En effet, dans les interactions mère-bébé, les productions gestuelles et sonores du bébé alors qu’elles ne sont pas au début dirigées et intentionnelles, sont cependant immédiatement prises dans des processus de transformations élaboratrices et de liaisons pulsionnelles entre le bébé et la mère.
De plus, « Les premiers gestes des mains produites par le nourrisson sont des réflexes de saisie, des
mouvements d’ouverture-fermeture des doigts, des mouvements de bras… des gestes
réflexes, qui vont fournir la base pour la gestualité communicative ultérieure »
(ZACHAROPOULOU-SAPALIDOU & GARITTE, 2008, p.7).
Souhaitez-vous connaître plus sur la communication par les signes avec les bébés? Mon REGARD PSYCHOMOTEUR vous propose une formation 100% en ligne pour vous donner l’ensemble d’informations sur ce sujet. Vous pouvez la consulter cette formation ci dessous.
La communication sensorielle (passage au symbolique)
L’enfant va petit à petit se rendre compte que ses gestes ont un impact sur l’environnement et qu’ils provoquent des réponses de la part de son entourage. Il va pouvoir alors passer « d’une communication sensori-motrice à une communication intentionnelle et symbolique ».
Vers la fin de la première année de vie, les gestes de pointage ou déictiques apparaissent. Puis, « vers 15 mois, l’enfant est capable de reproduire des signes gestuels tels que « au revoir », « bravo ». Ces reproductions sont permises par l’imitation. L’enfant prend en considération ce qu’il observe dans son environnement et réalise la même chose. L’imitation est permise entre autres par la présence des neurones miroirs, celles-ci sont également engagées dans le mécanisme de l’empathie.
Par ailleurs, le regard, la voix et le dialogue tonico-émotionnel vont aussi préparer l’enfant à acquérir le langage. Selon Gladys DEBIEUX : « Parler à un tout-petit le stimule, l’encourage à communiquer, éveille en lui le plaisir d’émettre des sons, puis le désir de parler. » (2019, p.70). Nous pouvons ici évoquer le concept de « mirroring » : Il s’agit là d’un accordage affectif, nous adaptons notre façon de parler à l’enfant. Nous évoquons souvent l’importance de la voix de la mère, mais celle du père a par ailleurs un rôle important puisqu’il va amener d’autres rythmes, une intonation différente et donc enrichir la sensorialité de l’enfant.
Avez-vous retenu ?
Bien avant d’avoir prononcé son premier mot, le nourrisson construit progressivement un répertoire large de signaux posturo-mimo-gestuels à valeur communicative à partir de ses moyens innés : crier, pleurer… ». C’est pour cela que les crèches enseignent de plus en plus le langage des signes aux parents et aux enfants. Elle facilite la communication de l’enfant globalement.
VOIR LA FORMATION: Langage des signes (bébés).
Les cris du bébé sont diversifiés selon ses besoins et cela a une valeur de communication. Petit à petit, l’enfant, dans son développement psychomoteur et par le bain de parole dans lequel il se trouve, va passer du cri, aux gazouillis et enrichir ses vocalises jusqu’aux premiers mots.
Merci beaucoup pour cette lecture ! N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter ci-dessous et à très bientôt pour d’autres articles.
Leonardo Leblond Miranda
Formateur – Enseignant
Vous pouvez vous intéresser, également, à :
Hâte de lire la suite Leonardo. A très bientôt sur les réseaux sociaux. Caro