GUIDE DE LA PSYCHOMOTRICITÉ ET DES MSP : E-BOOK (Téléchargement à la Fin de l’Article)
En voyageant sur mon réseau Facebook, je tombe sur une initiative créative et bienveillante de Sabrina Benameur. Elle nous a écrit un e-book (téléchargeable sur ce blog et sur son compte Instagram) riche et constructif pour l’ensemble des psychomotriciens. Un échange rapide avec elle sur Messenger et une volonté de partager les bonnes informations avec les futurs professionnels,. Sabrina, Psychomoricienne D.E, nous explique son début de carrière professionnelle et sa volonté d’y aller loin et progresser.
Moi, je m’appelle Leonardo Leblond Miranda, Psychomotricien D.E, Formateur et Enseignant, et je m’intéresse et je soutiens ses bonnes initiatives !
…
Je m’appelle Sabrina Benameur. J’ai effectué un BAC S option science de la vie et de la terre en 2020. J’ai par la suite continué mon cursus en PASS (1 ère année de médecine) à la suite de laquelle j’ai dû me réorienter malgré une année validée.
Cette étape de mon parcours m’a beaucoup affectée, j’ai ultérieurement commencé à produire du contenu sur les réseaux :. Des explications, de la vulgarisation, des e-books conjointement à mes trois années d’études avec une activité régulière.
Vous pouvez consulter l’ensemble des initiatives de Sabrina Benameur sur son compte Instagram!
La Psychomotricité …
Sabrina nous explique que : .. Mon cursus de psychomotricité a été réalisé à l’IFP de la Pitié Salpétrière ( Sorbonne Université). Ces études ont été intéressantes, mais s’il y a un cruel manque de bases scientifiques et d’approfondissements solides. Cette formation reste intéressante, mais elle manque d’approfondissement, notamment dans la compréhension des pathologies,. La méthodologie de recherche et les perspectives d’ouvertures.. (Qui sont limitées en dehors du MIP et des Masters de Psychologie / Science de l’Éducation / Master de Paris est Créteil ) .
J’ai réalisé mon mémoire de fin d’étude en 2023-2024 sur:. « L’intérêt de l’étude des mécanismes neuro physiologiques et épigénétiques, avec comme hypothèse une alliance préventive entre la proprioception, la motricité et les cognitions » sur les symptômes négatifs de la schizophrénie ».
L’Initiative Clé
J’ai été motivé au cours de ces trois années à proposer du contenu, tout d’abord dans une optique de création de support pour les étudiants et de vulgarisation à destination d’un public plus général.
J’ai aussi eu à cœur de réaliser ce type de support, qui est perfectible, mais qui reste assez complet. Notamment en raison du manque de production de support concernant la préparation aux MSP et de documents plus généraux.