Éducateur Spécialisé : La Réalité du Métier au Québec

Éducateur Spécialisé : La Réalité du Métier au Québec (Témoignage de Jacky CÉLAURE)

Suite à un de mes articles sur les salaires des éducateurs spécialisé autour du monde,. J’ai reçu ce témoignage d’un éducateur spécialise qui exerce au Québec (Canada). Dans les questionnements je lui ai demandé de se présenter et présenter sa fonction. Par la suite exposer la réalité de son métier au Québec, le lieu de travail, salaire et son poste actuel.

Dans cet article, vous allez donc découvrir un ensemble d’informations qui concerne le métier d’éducateur spécialisé ainsi qu’un tableau de repères (grille de salaire, « convention ») qui concerne l’exercice de l’activité au Québec.

Contextualisation

Jacky Célaure (mars, 2024), nous explique :

Je suis un technicien en éducateur spécialisé (appellation d’une personne ayant reçu la formation en éducation spécialisée) au Québec. En effet, comparé à la France, il est possible d’accéder à ce domaine après le cursus collégial, sans concours d’entrée.

J’ai suivi une formation de 3 ans, comprenant 2 stages en milieu de travail (Centre jeunesse et Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement). D’ailleurs, il m’était possible de commencer à travailler dans une institution publique (centre de réadaptation) accueillant des éducateurs dès ma deuxième année de formation, que je n’ai pas fait. Par contre, dès que j’ai terminé ma formation, je pouvais travailler dans les écoles, milieux communautaires et centre de réadaptation. J’ai choisi les institutions publiques pour des meilleures rémunérations et assurances.

Quels Salaires pour les Éducateurs ?

Au niveau du salaire, selon la convention collective des institutions publiques, les éducateurs ayant d’autres formations (psycho éducateurs, technicien en travail sociale, tout autre intervenant) sont catégorisé niveau 2. Tandis que les techniciens en éducation spécialisée sont de catégorie 1. Ces deux catégories entrainent une différence d’un échelon et d’environ 1 dollars.

Bref, à l’obtention de mon diplôme, j’ai obtenu un taux horaire de 22.30$/ heure (catégorie 1, échelon 1) en 2015.

Ensuite, auparavant, je ne pouvais que postuler dans les postes de mon département. Par la suite, avec la fusion des services, il est possible aux éducateurs d’obtenir un poste dans tous les départements du centre intégré de services de santé et sociaux de sa région. Cette fusion permet d’avoir des postes avec des horaires typiques ( 08 à16 heures du lundi au vendredi).

Pour mon expérience, j’ai travaillé auprès de personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle et de jeunes en difficultés.

Début de Carrière

Au début de ma carrière, je pensais que la clientèle jeunesse correspondrait à ma personnalité,. Toutefois je préfère les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et trouble de comportement. J’ai travaillé 5 ans dans les unités de vie avec les jeunes qui connaissent des difficultés importantes dans leur vie.

J’ai eu des quarts de jour ( O6h30 à 14h45), de soir (14h30 à 10h45) et de nuit( 23h45 à 07h30). Le quart de travail est de 07h45, 5 fois par semaine entre le dimanche et le samedi, pour un total de 38.75h / semaine. Puis, j’ai obtenu un poste dans un centre de jour avec des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme avec/sans trouble de comportement. Je travaille désormais 35h/ semaine de 8h à 16h du lundi au vendredi.

Vu le manque de personnel, il arrive que je puisse aller travailler dans les unités de vie pour combler des quarts.

(Possibilités)

Ainsi, je me trouve en temps supplémentaire. Ces quarts sont payés un demi de mon taux horaire. Je peux en faire autant que je veux, sauf que la convention ne recommande pas plus 2 quarts de travail successifs.  Dans ma profession, je travaille en équipe interdisciplinaire avec des médecins, des travailleurs sociaux, des psychologues, les enseignants, les infirmiers et autres personnes significatives dans la vie de la personne.

Conclusion de l’Éducateur Spécialisé : La Réalité du Métier au Québec

Conclusion de l’Éducateur Spécialisé : La Réalité du Métier au Québec

Actuellement, je vis plusieurs changements, car les techniques d’intervention changent, la clientèle change et la conciliation travail/famille évoluent. Grâce à la fusion, je peux changer de poste jusqu’à trouver un poste qui me convient.

Je pense rester dans les institutions publiques, car je peux faire 80 000$ brut et plus par année avec ma technique en éducation spécialisée.

Jacky Célaure (mars, 2024) nous a partagé un ensemble d’information sur son métier. Je tiens à remercier son témoignage et, si comme lui, vous souhaitez partager votre expérience., qui pourrait être utile et informative à d’autres personnes, vous pouvez me contacter via la page contac.

N’hésitez pas à partager cet article !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *