Troubles Psychocorporels et la Maladie d’Alzheimer
Sur le plan instrumental, les TNC majeurs se caractérisent par des difficultés importantes dans toutes les activités quotidiennes. L’ensemble des fonctions instrumentales sont atteintes. Souvent, les TNC majeurs entraînent progressivement un isolement du sujet par les difficultés à entrer en relation au vue des troubles de la communication verbale et non verbale. De plus, les apraxies sont fréquentes tout comme les aphasies.
En effet, le langage est altéré de manière significative. Cela engendre également une diminution des prises d’initiatives dans les activités quotidiennes et sociales et une perte de l’estime de soi. Concernant les gnosies, nous retrouvons particulièrement des agnosies visuelles et notamment des achromatognosies. La modification des perceptions lors de la diminution de la luminosité le soir, provoque une majoration des troubles et de possibles confusions. Nous pouvons également retrouver une prosopagnosie (American Psychiatric Association, 2015). Les capacités visuo-spatiales sont également atteintes.
En outre, la plupart des mémoires sont altérées. En effet, une altération des différents types de mémoires explicites est rapidement présente. Le sujet est en difficulté dans les nouveaux apprentissages et oublie les événements vécus récemment. Cela peut s’observer par des discours répétitifs et le besoin de rappels réguliers pour poursuivre une tâche. Cependant, la mémoire implicite est plus longtemps conservée.
De plus, la cognition sociale est notamment impactée sur le versant de la sémantique sociale. Le comportement du sujet atteint de TNC majeurs est en décalage avec les codes sociaux. Nous pouvons retrouver des troubles des interactions sociales. Certains comportements peuvent être excessifs et répétitifs en dépit de l’intérêt porté vers les autres.
Comme évoqué précédemment, nous allons axer notre regard sur une pathologie devenue une référence sociétale… En matière de représentation de ce que sont les TNC majeurs : la maladie d’Alzheimer.
La Maladie d’Alzheimer et apparentées
Les étiologies majoritaires des TNC majeurs sont les maladies neurodégénératives dont la principale est la maladie d’Alzheimer qui représente 70% de ces maladies (OMS, 2023).
La maladie d’Alzheimer est diagnostiquée, selon le DSM 5, principalement en présence de TNC légers ou majeurs. De plus, l’apparition de la maladie est très régulièrement insidieuse pour ensuite finir par évoluer graduellement.
Le DSM 5 distingue la maladie d’Alzheimer probable de la maladie d’Alzheimer possible lorsque les TNC sont majeurs. La maladie d’Alzheimer est probable en présence d’une mutation génétique ou en présence d’un déclin cognitif progressif de la mémoire et d’une seconde fonction cognitive au minimum. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, le terme de maladie d’Alzheimer possible pourra être utilisé (American Psychiatric Association, 2015).
Les indicateurs
Le Mini Mental State Examination (MMSE), un test qui sera défini ensuite.Peut être utilisé comme un indicateur de la gravité des symptômes de cette maladie. Un score entre 24 et 20 correspond généralement à un stade léger de la maladie d’Alzheimer. Cette phase renvoie à une évolution infra-clinique souvent très longue. Les TNC (vieillissement cognitif en général) sont alors légers.
Ensuite, un score au MMSE entre 10 et 20 fait référence à un stade modéré. Celui-ci se caractérise par des TNC majeurs à un stade léger ou modéré. Les troubles psycho-comportementaux y sont très fréquents et la maladie a un retentissement important sur le quotidien du sujet. Enfin, le stade sévère de la maladie d’Alzheimer à un MMSE inférieur à 10 (HAS, 2011). Il se caractérise par l’anosognosie, la désorientation temporo-spatiale et l’apparition de manifestations somatiques. Les TNC majeurs sont alors graves. Néanmoins, le score peut être chuté par la présence de troubles attentionnels entraînant une sous-estimation des capacités du sujet.
À l’inverse, les patients présentant une réserve cognitive plus importante garderont un bon score au MMSE. Par contre leur maladie pourra être considérée à un stade modéré à sévère du fait du retentissement important sur les activités de la vie quotidienne par rapport à son état antérieur.
Les particularités exécutives et instrumentales
Troubles Psychocorporels et la Maladie d’Alzheimer
Dans la maladie d’Alzheimer, les fonctions exécutives sont rapidement touchées. Des atteintes sévères des capacités attentionnelles et de flexibilité mentale sont notamment observées (Bherer et al., 2004). Un défaut d’inhibition peut expliquer l’impulsivité et les modifications de comportements (Robert van Reekum, 2002).
Par exemple, une personne peut utiliser un vocabulaire vulgaire envers ses proches ou des inconnus, secondairement à une désinhibition. La communication infra verbale est conservée malgré la présence d’importants troubles du langage. Les aphasies de manque du mot sont fréquentes. De plus, des troubles praxiques et gnosiques peuvent apparaître dès le stade modéré de la maladie. Nous pouvons notamment retrouver une asomatognosie, une autotopoagnosie, une prosopagnosie et une autoprosopagnosie. L’asomatognosie peut se repérer lors de l’habillage lorsque la personne ne parvient plus à associer le vêtement à la bonne partie du corps.
Les fonctions visuo-spatiales peuvent être déficientes. Par exemple, la réalisation de puzzle peut être difficile. De surcroît, une importante fatigabilité est observable en lien avec le vieillissement associé à l’altération de toutes ces fonctions.
Les particularités mnésiques
Les troubles mnésiques renvoient au signe le plus connu et le plus évocateur. Le premier système à être impacté est la mémoire épisodique. Notamment lors de l’encodage et donc la suite du processus mnésique. De même, les mémoires immédiates et de travail sont très atteintes. En effet, les capacités lors des épreuves d’empan sont altérées. L’amnésie antérograde se manifeste avant l’amnésie rétrograde.
Cependant, les mémoires implicites sont longtemps préservées. La mémoire procédurale est notamment conservée pour les activités impliquant des fonctions perceptives et motrices simples.
Des formes rares, non amnésiques peuvent exister (American Psychiatric Association, 2015).
Les particularités psycho-comportementales et de la cognition sociale
Dès le début de la maladie, les manifestations psychologiques et comportementales sont courantes. Les troubles retrouvés fréquemment sont l’apathie, la dépression, l’agitation verbale ou physique, l’agressivité, l’anxiété, la désinhibition ou encore les troubles du comportement alimentaire. De nombreux aspects de la cognition sociale sont préservés à différents degrés jusque dans les derniers stades de la maladie. En effet, la théorie de l’esprit et le fonctionnement émotionnel sont souvent conservés jusqu’au stade modéré de la maladie. La sémantique sociale et le pragmatisme sont néanmoins atteints.
Conclusion
Troubles Psychocorporels et la Maladie d’Alzheimer
Cet article développe une thématique importante et délicate qui est le vieillissement cognitif. Moi, en tant que psychomotricien D.E, je partage des informations avec des références bibliographiques sures. Au même temps que si vous avez des questions ou souhaitez des précisions,. Vous pouvez vous adresser directement a votre médecin traitant. Il vous accompagnera globalement.
Ce qui concerne les informations, nous avons fait un tour sur les définitions et classifications internationales. L’objectif de vous rapprocher a la thématique et vous informer qualitativement. Les maladies neuro-dégénératives et les maladies apparentés sont des sujets « passion » pour moi. Elles font partie des mes expériences professionnelles., En tant que psychomotricien D.E., Qui continue a se développer en tant que formateur et enseignant.
Merci pour cette lecture!
Leonardo Leblond Miranda
- Quels Sont les Troubles de la Mémoire ? Définition et Types
- Le Vieillissement Cognitif C’est Quoi?
- Définition de Snoezelen et ses Origines
- L’Examen Géronto Psychomoteur : L’Évaluation des personnes âgées
- 6 Techniques de Relaxation pour Apaiser l’Esprit et le Corps
- Quels Matériels pour Pratiquer le Yoga ?
- Comment Pratiquer la Relaxation en Plein Air ?